news mai 2018

La fabrique à chansons

• Ensemble, auteur-compositeur, enseignants, élèves des écoles de la circonscription « Ziegelwasser, Reuss et Guynemer 1 », écrivent, composent et interprètent une chanson, commandée et créée pour l’occasion, s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe. Une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur, et la connaissance des différents métiers de la création musicale.
  • Lien pour accéder à la vidéo: ici

La formation Handicap à l’école Maternelle

• Pour accéder aux documents des ateliers de la formation handicap maternelle  « Sur quels leviers s’appuyer pour accueillir un élève en situation de handicap?  cliquer sur le bandeau de la page d’accueil « Formation Handicap maternelle »

Nouveau / Documents BO 26 avril 2018  » enseigner la lecture et l’écriture au CP »

• sommaire du guide :  le guide à l’attention des enseignants
  • Introduction. Que signifie « savoir lire » ? Que signifie « savoir écrire » ?
  • Chapitre I. Comment devient-on lecteur et scripteur ?
  • Chapitre II. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
  • Chapitre III. Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
  • Chapitre IV. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
  • Chapitre V. Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
  • Bibliographie et outils de référence

Recommandations pour l’enseignement des fondamentaux

Les assises de l’école maternelle 27 et 28 avril 2018